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  Les Perles Dorées

                             

La Pédagogie Montessori

        

                            

 

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI : Une aide à la VIE.   

« Comment définir en quelques  mots clairs ce qu’est la Méthode Montessori ?

 Si nous abandonnions  non seulement son nom propre mais encore le concept de « méthode » pour leur substituer une autre dénomination.. par exemple si nous parlions d’ « aide donnée à la personne humaine  pour conquérir son indépendance »..

Maria Montessori « La formation de l’homme »

 

 

 

LES  GRANDS DOMAINES DE LA PÉDAGOGIE :

Maria Montessori a pensé sa pédagogie comme un ensemble animé ( du latin animare : « donner de la vie », et  de anima: « souffle, vie »).

Les domaines de  la Vie Pratique, du Langage,  du sensoriel,  des mathématiques,  de la Culture, sont en interaction, ils s’impulsent et s’organisent  les uns les autres. C’est La Vie qui  circule et se développe.

Les mouvements intérieurs et extérieurs,  propres à chaque domaine, sont  constitutifs de la pédagogie Montessori.

 

Chaque grand domaine possède une rigoureuse progression mais les passerelles entre les domaines  sont nombreuses : elles permettent de naviguer  d’un domaine à l’autre dans une grande  liberté.

 

 

 

LE ROLE DE L’ADULTE.

Il n’est plus le maître qui dispense son cours du haut de son estrade, du haut de son savoir mais un observateur, un accompagnateur qui va laisser l’enfant devenir le maître de ses propres apprentissages.

Maria Montessori répétait souvent que  l’éducateur doit être à la fois « savant et saint », à la fois riche de connaissance et de vertus.

 

« Il faut insister sur la nécessité pour le maître de se préparer intérieurement… » Maria Montessori  l’Enfant.

IL va s’agir de découvrir comment Être autrement…« Au lieu de la parole , apprendre le silence, au lieu d’enseigner, observer, au lieu de se vêtir d’une dignité qui veut paraître infaillible, se revêtir d’humilité »  .

Maria Montessori la pédagogie Scientifique..

 

L’éducateur/ l’éducatrice  Montessori est une Présence discrète  dans la classe. IL/Elle respecte  son Être profond et celui de l’Enfant.

 

 

 

 LES PÉRIODES SENSIBLES  DE L’ENFANT.

Selon Maria Montessori, L’Energie Vitale de l’enfant s’incarne par le biais des périodes sensibles.

Une période sensible est une attirance absolue vers quelque  chose dont l’enfant a besoin pour se construire. Dans la période sensible du mouvement l’enfant est attiré par tout ce qui l’invite à coordonner ses gestes ; dans la période sensible du langage il  recherche des  exercices d’écoute et de répétition…

Dans les ambiances Montessori,  l’éducateur apprend  à reconnaitre, à respecter, et  à accompagner les périodes sensibles de l’enfant  afin de  lui permettre de  se concentrer et d’apprendre naturellement, avec plaisir et sans effort.

 

 

 

LE MATÉRIEL MONTESSORI

«Il n’est pas une aide pour faire comprendre ou pour démontrer   ce qu’explique le maître, il est une substitution au maître enseignant. »

Maria Montessori conférence à la Sorbonne 1936,

 

L’enfant apprend  en expérimentant : il manipule, se trompe, recommence et un jour  comprend. L’erreur fait entièrement  partie  du processus d‘apprentissage, elle n’est ni pointée,  ni stigmatisée. Elle est un tremplin vers de nouvelles découvertes.

 

Maria Montessori pour construire son matériel s’est  en autre  appuyée  sur le matériel conçu par le médecin français Edouard Seguin tout en l’adaptant.

Comme une scientifique qui élabore  une formule à tâtons, elle a  conçu de nombreux exercices en observant les enfants travailler. Le matériel est dit  scientifique  car il est le fruit d’une longue suite d’observations et d’expériences. Les  neuro- sciences nous prouvent aujourd’hui  que son matériel est parfaitement adapté à la physiologie, à la psychologie et à  ce qu’elle appelle  « l’Âme de l’enfant », c’est à dire son Être profond.

 

 

 

 

 

Contact

formationmontessori@lesperlesdorees.fr

NIEDERLENDER Sylvie,
Montessori Les Perles Dorées, Sèvres, France.

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